Intervenante

Annabelle Ponchon de Saint André

 

* FORMATION ARTS APPLIQUES : (5 ans)

Bac Art Appliqués (F12) (STD2A) - (Lycée Pasteur - Besançon)

BTS Communication Visuelle (Martinière Terreaux - Lyon)

* FORMATION ARTS PLASTIQUES : (5 ans)

Maitrise Arts Plastiques (bac+4) (Master 1) - Mention TB (Univ. Panthéon Sorbonne - Paris 1)

Préparation CAPES Arts Plastiques (IUFM - Paris 1 / CNED)

* FORMATION GRAVURE : (1 an) Atelier Alma (Villefranche sur Saône)

* FORMATION CREATION D'ENTREPRISE : (1 an) Ecopreneur (en ligne)

...................................................​

Dès mon plus jeune âge se développe un goût de liberté, d’autonomie, d’expérimentation dans un jardin sans limites, propice à l’exploration de la beauté de la nature et au développement de l’imagination. Les illustrations des livres de contes, tout autant que leurs versions audios sont sujets à la rêverie. Mon univers créatif s’éveille avec de petits bricolages hybrides, décalcomanies sur des crayons de couleurs, reproductions de dessins de Sarah Kay, enregistrements audios sur radio cassette, aménagements intérieurs d’une maison de poupées. Je reçois un jour en cadeau une petite valise en métal, bleue à pois blancs avec de petits carnets, du scotch, des crayons, un vrai bonheur !!! J’ai d’ailleurs toujours plaisir à flâner dans les rayons papeteries à admirer les carnets aux couvertures colorées, papiers aux différentes textures mais aussi flâner en librairie ou à la bibliothèque afin de feuilleter de beaux livres d’art, de littérature jeunesse ou de nouveaux romans graphiques. Je trouve aussi les étalages des magasins de bricolage très inspirants par leurs formes et leurs matières, un petit côté Marcel Duchamp sans doute !

Dès l’école primaire je prends des cours de dessin et pratique la danse classique où je découvre la magie du spectacle, la musique, les costumes, les lumières, le trac.

Collégienne, je me familiarise avec la technique délicate de l’aquarelle. Les paysages enneigés, ponctués de sapins et fermes comtoises servent de modèle de référence mais trop tristounes à mon goût, à l’image de mon professeur. Puis un étudiant des Beaux-Arts, plus fantaisiste me fait découvrir le dessin de nature morte, le modèle vivant nu et aiguise mon regard. Les journées portes ouvertes au lycée de la section arts appliqués seront une révélation pour moi, j’aspire à y entrer !

En attendant je décore mes cahiers de collages découpés dans les revues de musique Best, Rock’n’folk ou Magic. Une passion pour le rock indépendant qui ne me quittera plus. Je ne manque pas d’enregistrer les concerts d’Inter chez Bernard Lenoir ou les retransmissions du Paléo Festival sur Couleur 3. Mon attrait pour le graphisme se développe à ce moment-là, du design de Vaughan Oliver sur un t-shirt des Pixies à l’affiche grand format des Eurockéennes, qui orne le mur de ma chambre. Un premier concert celui des Wedding Present en 4ème sera le début d’une longue série, à la recherche de sensations visuelles et auditives fortes !!!

Je découvre également un nouveau champ artistique, la danse contemporaine, lors d’un spectacle en hommage à Alwin Nikolais avec des jeux d’éclairage et scénographies, qui m’ébahissent.

Je me familiarise avec certains courants artistiques, l’Art Nouveau ou l’impressionnisme au Musée d’Orsay. Ma rencontre avec l’art moderne se produit au jardin des sculptures de Martigny avec Dubuffet et Calder mais surtout à St Paul de Vence par un choc physique dans l’installation de Sotto où je me cogne la tête au poteau !

Je me plonge également dans le cinéma d’auteur et gloutonne chaque film par réalisateur Truffaut, Tati, Loach, Lynch, Von Trier…

Lycéenne en section Arts Appliqués à Besançon, j’expérimente et m’abreuve de nouvelles connaissances en histoire de l’art, expression plastique, architecture, design, dessin technique, sérigraphie, linogravure… Je découvre le roman graphique David B., Spiegelman, Baudoin… A cette période je remplis des carnets de croquis lors de voyages scolaires à Gênes, Londres, Paris, Barcelone, Séville, Grenade. Je découvre à cette occasion l’art contemporain avec une expo Londonienne de Basquiat. J’aurai la chance de faire un stage au Studio Folimage afin de découvrir les coulisses de création du film d’animation. Je présenterai d’ailleurs un clip vidéo en animation pour le baccalauréat.

Abonné à la médiathèque je me constituerai au fil des années une belle collection de plus de 400 CD ! Les festivals de musique en plein air me font toujours vibrer (Blur, Asian Dub Foundation, LCD Soundsystem…)

Participante au Championnat de France de danse contemporaine, j’apprécie les chorégraphies intégrant la voix, la répétition, la gestualité, la temporalité, la théâtralité. J’en rapporte un carnet de croquis et réalise l’affiche de notre spectacle.

Etudiante en BTS de Communication Visuelle à Lyon, j’approfondis mes connaissances dans l’univers du graphisme, de l’illustration, l’édition et la publicité. J’ai l’occasion de pratiquer la photo argentique en laboratoire. Je fais des stages en imprimerie et en agence de communication.

Je profite toujours des sorties culturelles qu’offre la ville, concerts, spectacles de danse (Forsythe, Marin), cinémas d’art et essai, festivals de courts métrages, biennales d’art contemporain.

Je travaille ensuite dans une petite maison d’édition et dans un laboratoire pharmaceutique mais le métier d’infographiste ne me plait pas vraiment. Le monde de l’entreprise avec badge et open space me parait tellement ennuyant !

 Parallèlement je m’occupe de l’identité visuelle d’une association, qui anime des soirées jeux dans les cafés. Je crée aussi le logo du Skate-Park de Lyon.

Je décide alors de reprendre des études à l‘Université d’Arts Plastiques de la Sorbonne à Paris. Un véritable bol d’air ! Je bois les paroles de mes professeurs, qui enseignent différentes matières théoriques artistiques en intégrant les sciences humaines, histoire de l’art, musique contemporaine, esthétique, cinéma, art thérapie, sociologie et psychanalyse de l’art.

Je touche à tout avec gourmandise : BD, sérigraphie, création de site internet, animation numérique, photo numérique. Je fais des stages dans un Centre d’Aide par le Travail en art thérapie et en collège. Je conclurai ces trois années par une mention Très Bien, lors de la présentation de mon mémoire de maitrise et d’une installation, sous le tutorat du plasticien Yann Toma.

Je préparerai ensuite le CAPES et la pédagogie sans grande conviction, plus passionnée par l’analyse des œuvres d’art que la réelle volonté d’obtenir le diplôme.

Je dévore les articles d’Art Press, bouquine les livres de critiques d’art tel que l’Esthétique Relationnelle de Bourriaud. Je profite de la vie parisienne, concerts à la Cigale, Elysée Montmartre, Bataclan, Zénith, Maison de la radio mais aussi spectacles à l’Opéra Bastille (Decouflé), cinéma en plein air à la Villette et surtout musées et galeries, que j’arpente tous les week-ends. Je suis capable de rester 4h à la FIAC ou faire le pied de grue durant des heures devant le Grand Palais pour voir le dernier jour de l’exposition consacré à la Mélancolie !

Simultanément je m’investis dans une association d’alphabétisation pour apprendre le français à des femmes migrantes. Ma conscience éco citoyenne se développe à cette période avec l’abandon de ma télé sur le trottoir.

Avec un besoin d’espace, je prends la direction de Roubaix, en maison de ville avec jardin. Je me lance dans la fabrication d’une insoleuse et d’une table aspirante pour la sérigraphie et expérimente mes premiers tirages.

A la naissance de mon aîné, j’apprends la couture de manière autodidacte et fais imprimer mes propres motifs sur tissu afin de créer des tabliers, bavoirs en toile cirée, mobiles, faire-parts, et vendre en ligne.

Parallèlement je me passionne de décoration intérieure et me lance dans la rénovation de ma maison de drapier en brique. J’écume les brocantes, de type Grande Braderie de Lille pour dénicher du mobilier à retaper, un mélange de mobiliers début du XX° et de style industriel.

Puis j’opère un tournant en ouvrant un atelier d’arts plastiques pour enfants. Je participe à des événements extérieurs, Fête des Mômes, collaboration avec le Café Colorié de Lille.

J’écume toujours les salles de concerts et apprécie la vivacité de la création franco-belge en danse, Jan Fabre, Platel, les Ballets C de la B. Je pratique toujours la danse contemporaine, notamment à Danse à Lille, l’école de Carolyn Carlson. Je participe même à un gala, enceinte de 7 mois !

D’abord bénévole accueil et billetterie à la Condition Publique de Roubaix, je reçois le groupe Roken is Dodelijk lors d’un concert à la maison du festival Pile au Rendez-Vous. Je suis également médiatrice culturelle lors de l’exposition d’art contemporain « Zoonomia » dans ce même lieu culturel.

A la recherche de plus de soleil, je déménage dans le Rhône à Villefranche sur Saône, attirée par une jolie maison ancienne à lambrequins en bois et gardes corps en fer forgé et son jardin de ville. Avec beaucoup d’imagination, d’huile de coude et du temps, cette habitation retrouvera son cachet d’antan et permettra la création d’un atelier attenant lumineux.

En attendant mon petit dernier, je me forme à la gravure à la pointe sèche à l’Atelier Alma de Gleizé. Puis j’ouvre un atelier d’arts plastiques pour enfants et adolescents. Simultanément je suis intervenante en arts plastiques à l’Ecole Notre Dame de Villefranche. J’enseigne à tous les niveaux de la petite section au CM2 de manière hebdomadaire, en abordant tous types de supports, techniques, en référence à des artistes d’époques diverses, suivant les projets d’école (les 4 éléments, l’écologie, les contes, la BD), qui aboutissent à de belles expositions de fin d’année. Quelle joie d’observer la multitude de réponses issue d’un sujet unique ! Puis je suis professeure d’arts appliqués pour des apprentis libraires et esthéticiennes au Lycée Claude Bernard de la ville.

Je réalise le flyer de l’association de danse Contempo, dans laquelle je suis des cours de danse contemporaine avec des chorégraphes de grande qualité créative, un cours très épanouissant !

En 2018 je participe au jury du Festival Francophone de Cinéma du Beaujolais

Je me forme à la création d’entreprise éthique via la formation à distance des Ecopreneurs.

Je m’implique dans diverses associations à portée sociale et environnementale, porteuse de projet aux Petites Cantines (cantine solidaire), aux Incroyables Comestibles (jardiniers urbains) et à la Grainothèque de Villefranche (troc de graines et plantes).

Récemment j’intègre l’Atelier Terre Céladon de Gleizé pour donner des cours de modelage et poterie aux enfants et adolescents.

Riche de ce parcours, constamment guidée par l’instinct de curiosité, le besoin de créativité, le partage de lien social et la recherche de bien-être, je souhaite vous en faire profiter lors d’ateliers de pratiques artistiques au sein de l’Atelier Carré Bossu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :